Choisir entre Blue-Djinn et Djinn 7



Le Blue-Djinn :

Pour de petites navigations (2/3 jours) et par la suite (plusieurs semaines) le Blue Djinn est agréable à vivre, car pour sa taille l'habitabilité est très correcte (4 couchettes).  
- Tout est à portée de mains.
- Longueur 6.10 m, poids 950 kg, avec la remorque 1.050 T. 
- Moteur HB 4 cv 4 T suffisant en toutes circonstances . 
- Utilisation d’un Gennaker sur bout-dehors
- Facilité de navigation en rivière ou baie (25 cm dérive relevée)
- Dérive facilement relevable, grâce au tambour différentiel.
- Association de Propriétaires très active, proposant un rassemblement annuel (ASPRO Blue-Djinn et Djinn 7)

Reportage de "Loisirs Nautiques" de 1998 sur le Blue-Djinn (Pollen) et le Djinn 7   ICI

Chaque année nous passions 2 à 3 mois de ballades à 2 adultes, quelques aménagements ont été nécessaires pour un minimum de confort et nous rendre autonome, surtout pour la navigation en solitaire (pilote automatique de barre franche).

Bateau marin, sécurisant et permet beaucoup d'erreur sans se sentir en danger.

A titre d'exemple, lors d'un rassemblement sur le bassin d'Arcachon nous avions subit un fort coup de vent non prévu (35 nds) nous étions au Banc d'Arguin, toute la flotte est rentrée à Arcachon sans problème. Certains propriétaires avaient peu d'expérience, mais étaient ravis d'avoir vécu cette aventure, qu'ils n'auraient jamais osé affronter seuls, pensant que le Blue-Djinn n'était pas capable de subir ce type de temps ?...

A la suite de ce coup de vent, j'ai ajouté un 3 ème ris sur les 2 bateaux (BD et D7), plus confortable par vent fort.







L'opération de matage, gréement, mise à l'eau, environ 1.30/2.00 h qui peut, être diminué avec un peu d'habitude à 2 pers. ICI

La préparation du bateau est un peu longue pour envisager des sorties à la journée, sauf si vous laisser le gréement à poste et que vous n'avez que la mise à l'eau à faire ???
Pour 2 /3 jours c'est réalisable, beaucoup de propriétaires le pratiquent régulièrement et notamment lors du rassemblement annuel de l'Association (3 jours) qui rassemble 25 à 30 bateaux d'origines différentes.

Nous sommes passés du BLUE DJINN (6.10 m) au DJINN 7 (7.20 m)
 













Longueur : 6.09 m
Largeur : 2.37 m
Voilure : 21 m²
Déplacement : 950 kg (env)
Tirant d'eau : 1.10 m
Tirant d'eau minimum : 0.25 m 




















Longueur : 7.20 m
Largeur : 2.50 m
Voilure : 27.50 m²
Déplacement : 1500 kg (env)
Tirant d'eau : 1.20 m
Tirant d'eau minimum : 0.30 m



Le Djinn 7 : ce qui a changé après le Blue-Djinn

Le Djinn 7 est plus confortable en tous points, l'habitabilité est nettement améliorée 
(4/5 couchettes), c'est normal étant plus lourd (1.5 T), plus long = plus cher dans les ports (7.20 m) et plus large (2.50 m),
- Hauteur s/barrot plus importante,
- Le moteur HB 6 cv 4 T est suffisant pour remonter vent et courant.
- Bonne aération, panneau AV et 2 hublots ouvrants (bab/trib)
- Grande couchette AR (sur toute la largeur)
- Le matage et montage du gréement n'est pas plus long ni difficile que pour le BD, mais demande quelques équipements supplémentaires : donc plus de manipulations.
- Le mat est hissé sans difficulté en combinant le tangon et le treuil de la remorque.
- Le mètre de plus privilégie un rayon d’action plus important et la navigation un peu musclée,
- Le bateau bouchonne moins, passe bien dans la houle et remonte bien au vent pour un dériveur (90° bord sur bord) par mer peu agitée. Mer agitée, abattre de 5° supplémentaire pour conserver cap et vitesse.
- Il faut le permis E et un véhicule capable de tracter 2.2 T avec la remorque.
- Mise à l’eau et remontée facilités par une remorque a chemin de roulement articulé sur la   traverse AR.
- Seul les pneus effleurent l’eau, treuil à 2 vitesses.


Choix de la remorque

(Cliquer sur la photo)

https://picasaweb.google.com/ladesiradeD7/RemorqueMecanorem?authkey=Gv1sRgCMyv5d6Bp9TFmwE#slideshow/5835581754642489138




Remorque Mecanorem MTX





A disposition des Propriétaires adhérents à l'ASPRO, un mémento PDF (a demander à l'Aspro)  très complet pour chaque bateaux, qui répondra à beaucoup de vos questions :




                          Blue-Djinn-en détail  ICI                Djinn 7-en détail  ICI







                                   


Choisir son bateau, par François KAMMERER ( Gwenva Gwenn ). ICI











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